Le manuel scolaire, un objet sacré en voie de disparition ? : Enjeux et utilisations du « livre de français »
- Auteur : Anthony Soron
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Pages : p. 87-92
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- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
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Résumé :
C’est en 2010, la dernière fois, que le manuel scolaire a officiellement retenu l’attention de l’Inspection générale avec un rapport sobrement intitulé Le Manuel scolaire à l’heure du numérique. Tel qu’il est défini dans ce rapport, le manuel répond à un double objectif : « outil didactique » chargé de décliner savoirs et connaissances prescrits par les programmes (complété par le livre du professeur), il est aussi un « outil pédagogique » fournissant à l’enseignant et à l’élève des supports pour l’acquisition des savoirs. « Ouvrage de référence » diffusé dans tous les établissements, le manuel participe à l’égalité d’accès aux savoirs sur tout le territoire. Cet effet unificateur, sinon républicain, rend d’autant plus importante la liberté accordée aux éditeurs. Ni contraints de confier la rédaction de leurs ouvrages à des inspecteurs, ni soumis à l’obtention d’un label, ils n’ont finalement de comptes à rendre qu’aux enseignants : ces derniers demeurant, au final, les véritables arbitres des ouvrages scolaires pressentis lors des conseils pédagogiques.
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Descripteurs :
Motbis
manuel scolaire / pédagogie - Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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