Descripteurs
Motbis > 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences et formation professionnelles : sortir du flou. Comment devenir vraiment professeur de lettres ? / Sylvie Justome in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mars-mai 2016)
[article]
Titre : Compétences et formation professionnelles : sortir du flou. Comment devenir vraiment professeur de lettres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Justome, Auteur Année : 2016 Article : p. 79-82
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / pédagogieRésumé : A quelques semaines des tragiques attentats perpétrés en 2015 par de jeunes Français pourtant passés par le parcours de culture scolaire commune et les attentes du « socle commun 2005 », avec ses sept compétences (connaissances, savoir-faire, attitudes ), on ne peut éviter de sinterroger sur une situation déjà analysée par lhistorien Jean-Pierre Vernant dans Entre mythe et politique (Seuil, 1996) : « Il y a aujourdhui comme une dispersion des individus ; et, en même temps, un consensus relatif de la part du corps social, pour accepter des phénomènes dexclusion. »
À quelques mois aussi de la mise en application de la réforme du collège, des nouveaux programmes et du nouveau socle (BO 17 du 23 avril 2015), il est légitime de sinterroger sur les priorités à mettre en uvre pour la formation professionnelle non seulement des futurs enseignants de lettres, mais aussi des professeurs actuels, par les formateurs, tuteurs, accompagnateurs et inspecteurs.Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Compétences et formation professionnelles : sortir du flou. Comment devenir vraiment professeur de lettres ? [texte imprimé] / Sylvie Justome, Auteur . - 2016 . - p. 79-82.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / pédagogieRésumé : A quelques semaines des tragiques attentats perpétrés en 2015 par de jeunes Français pourtant passés par le parcours de culture scolaire commune et les attentes du « socle commun 2005 », avec ses sept compétences (connaissances, savoir-faire, attitudes ), on ne peut éviter de sinterroger sur une situation déjà analysée par lhistorien Jean-Pierre Vernant dans Entre mythe et politique (Seuil, 1996) : « Il y a aujourdhui comme une dispersion des individus ; et, en même temps, un consensus relatif de la part du corps social, pour accepter des phénomènes dexclusion. »
À quelques mois aussi de la mise en application de la réforme du collège, des nouveaux programmes et du nouveau socle (BO 17 du 23 avril 2015), il est légitime de sinterroger sur les priorités à mettre en uvre pour la formation professionnelle non seulement des futurs enseignants de lettres, mais aussi des professeurs actuels, par les formateurs, tuteurs, accompagnateurs et inspecteurs.Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français Quelle pratique sportive et artistique en STAPS ? / Thierry Maquet in ep&s, 385 (juin 2019)
[article]
Titre : Quelle pratique sportive et artistique en STAPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Maquet, Auteur Année : 2019 Article : p. 30
in ep&s > 385 (juin 2019)Descripteurs : Motbis
EPS / formation des enseignantsRésumé : La place des APSA en STAPS, leurs finalités, un enseignement de technologie et une orientation progressive. Nature du document : documentaire [article] Quelle pratique sportive et artistique en STAPS ? [texte imprimé] / Thierry Maquet, Auteur . - 2019 . - p. 30.
in ep&s > 385 (juin 2019)
Descripteurs : Motbis
EPS / formation des enseignantsRésumé : La place des APSA en STAPS, leurs finalités, un enseignement de technologie et une orientation progressive. Nature du document : documentaire Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation / Didier Delignières in ep&s, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année : 2018 Article : p. 27
in ep&s > 382 (octobre 2018)Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / métier : sportRésumé : Les stages : une spécificité dans la formation universitaire, organisation et déroulement. Nature du document : documentaire [article] Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2018 . - p. 27.
in ep&s > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / métier : sportRésumé : Les stages : une spécificité dans la formation universitaire, organisation et déroulement. Nature du document : documentaire STAPS identités et perspectives in ep&s, 381 (juillet-août-septembre 2018)
[article]
Titre : STAPS identités et perspectives Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 32-57
in ep&s > 381 (juillet-août-septembre 2018)Descripteurs : Motbis
EPS / formation des enseignantsRésumé : Dossier sur les STAPS :
- 1989-2018 : la conférence des directeurs et doyens de STAPS, un interlocuteur devenu incontournable
- Plan étudiant et parcoursup, la rentrée 2018 en STAPS
- Les STAPS, la formation et le recrutement des enseignants d'EPS
- Sport et diplômes STAPS : dépasser les concurrences
- Sport-santé : dispenser une activité physique adaptée pour les personnes en affection de longue durée
- La recherche scientifique en STAPS
- La professionnalisation, un enjeu majeur pour les STAPS
- Une approche par compétences des formations en STAPS
- C3D-ANESTAPS : un dialogue soutenu avec les étudiants engagés pour conforter leur filière de formationNature du document : documentaire [article] STAPS identités et perspectives [texte imprimé] . - 2018 . - p. 32-57.
in ep&s > 381 (juillet-août-septembre 2018)
Descripteurs : Motbis
EPS / formation des enseignantsRésumé : Dossier sur les STAPS :
- 1989-2018 : la conférence des directeurs et doyens de STAPS, un interlocuteur devenu incontournable
- Plan étudiant et parcoursup, la rentrée 2018 en STAPS
- Les STAPS, la formation et le recrutement des enseignants d'EPS
- Sport et diplômes STAPS : dépasser les concurrences
- Sport-santé : dispenser une activité physique adaptée pour les personnes en affection de longue durée
- La recherche scientifique en STAPS
- La professionnalisation, un enjeu majeur pour les STAPS
- Une approche par compétences des formations en STAPS
- C3D-ANESTAPS : un dialogue soutenu avec les étudiants engagés pour conforter leur filière de formationNature du document : documentaire