Gavray Claire, Adriaenssens Alexandra.
Une fille = un garçon ? : Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre.
l'Harmattan, 2017, 174 p.
(Compétences Interculturelles).
Titre :
|
Une fille = un garçon ? : Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre
|
Auteurs :
|
Claire Gavray, Auteur ;
Alexandra Adriaenssens, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
l'Harmattan, 2017
|
Collection :
|
Compétences Interculturelles
|
ISBN/ISSN :
|
978-2-296-13223-8
|
Format :
|
174 p.
|
Résumé :
|
Les huit études présentées s'ancrent dans le Programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale de la Communauté française de Belgique. Ce programme vise à promouvoir l'égalité et la mixité des sexes dans l'enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée : les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent cantonnées dans des filières moins porteuses d'emploi. Le deuxième constat concerne le déficit de recherches en Belgique sur la question. C'est dans ce cadre que la Direction de l'Egalité des Chances a lancé un appel visant à encourager la recherche de genre portant sur l'enseignement. Ces études permettent de repérer et d'expliquer les facteurs d'inégalités, tant pour les filles que pour les garçons, en vue d'y remédier.
|
Nature du document :
|
documentaire
|