Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (43)



![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'acquisition par les élèves de capacités expertes : l'"oeil expert", acquisition de détecteurs complexes, techniques d'apprentissage supervisé, le développement de cibles attentionnelles complexes.Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire ![]()
Article : texte imprimé
Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode Ideal, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation.Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire ![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur les habitudes attentionnelles : attention volontaire et attention réflexe, validation expérimentale, une potentielle source d'erreur, exercer l'attention des élèves.Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire ![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 018787 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'importance des modèles de soi dans l'établissement de la confiance en soi : "modèles internes opératoires", influence des modèles sur les performances, conceptions fixiste et évolutive, techniques d'aide aux enfants, réussite scol[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 021361 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur lapprentissage social en classe : apprentissage par procuration (ou vicariant), capacité dempathie du cerveau, limites de lapprentissage collectif, effets dentraînement.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 22570 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'influence de la respiration sur le processus cognitif : les relations anatomiques entre les deux structures complexes de pré-Bötzinger et de locus coeruleus, l'impact sur le niveau d'éveil et d'excitation ; les modes d'interaction[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 021848 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la capacité à décomposer une tâche : l'intelligence fluide, sa mesure avec le test de Raven, l'intégration attentionnelle, l'implication pour l'enseignement.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 23019 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la réaction de la société à la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 et sur les leçons à en tirer dans l'enseignement : les médias "systèmes attentionnels de la société", la focalisation collective sur les menaces immédiates[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 22998 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les bénéfices cognitifs pour les adultes et les enfants des questionnements des enfants : mémoire de travail, mémoire à long terme, métacognition, attention, dépassement des limites cognitives de lenfant. Encadré : la méthode des s[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 022377 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la mise en oeuvre de l'entretien d'explicitation dans l'analyse des ressentis des élèves face à un énoncé : perturbations à la lecture, la technique de l'entretien d'explicitation, mise en place en classe, bénéfices. Encadrés : exe[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 23898 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur limpact cognitif des consignes multiples en classe : tâches simples et complexes, saturation cognitive, phénomène du "goal neglect" (oubli de consignes), découpage en tâches simples.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 22687 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les mécanismes et les bénéfices de la communication non verbale au travers de l'exemple de l'enseignement "présentiel" : expressivité, capacité de prédiction, sillon temporal supérieur et cognition sociale, répertoire de modèles de [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 22862 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'influence de la pression temporelle sur les performances des élèves : compromis vitesse / justesse, stress et perte d'attention, difficultés de perception des durées.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 23226 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur limpact du temps passé devant des écrans sur la perception dimensionnelle.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques CDI 022372 Disponible